PUBLIC

Manifestations et conférences organisées  pour tout public par COLORDSPA ou avec sa participation, documentation

En vous promenant avec votre souris sur la page, dès que le curseur se transforme en dessin d’une main, vous êtes sur un lien qui, en faisant un clic gauche, vous renvoie à la page ou au document correspondant.

COLORDSPA, une Coordination Douleur et Soins Palliatifs…

Fusion des anciennes Associations Régionales Lorraines de la Douleur (AlgoLor) et des Soins Palliatifs et d’Accompagnement (ALorSPA), COLORDSPA (Coordination Lorraine Douleur – Soins Palliatifs – Accompagnement) regroupe les professionnels de la santé ayant une pratique quotidienne en Douleur et/ou Soins Palliatifs et les bénévoles se destinant à l’accompagnement des patients ; ils sont soucieux de mettre en commun leurs énergies et leurs compétences au profit des patients douloureux et/ou cancéreux et de leur environnement par l’entremise de réflexions, de formations et de travaux (Groupes de Travail Spécifiques) menés dans le cadre de la Coordination. S’ils sont impliqués en Région Lorraine, certains membres le sont également sur le plan national et international par l’intermédiaire de la formation et de la recherche scientifique. COLORDSPA est partenaire, entre autres, de la Société Française d’Accompagnement et de Soins Palliatifs (SFAP) et de la Société Française d’Etude et de Traitement de la Douleur (SFETD). Ces deux sociétés sont représentées en Région Lorraine par des Correspondants Régionaux issus de COLORDSPA.

COLORDSPA, un site Internet pour tous…

Pour promouvoir la connaissance et la mise en oeuvre de la prise en charge de la douleur et des soins palliatifs.

Lieu d’échange, ce site est dédié aux professionnels de la santé et aux bénévoles qui de près ou de loin s’intéressent à la prise en charge de la douleur et des soins palliatifs. Un espace est également dédié au public.

Dans cette page vous pourrez trouver des conseils pour une meilleure prise en charge de vos douleurs, des documents qui vous expliqueront vos douleurs, comment les décrire à votre médecin traitant…

Mais aussi les différentes manifestations organisées pour vous par les membres de COLORDSPA (conférences-débats, ateliers, journées portes ouvertes…) ainsi que les dates et thèmes des Journées Mondiales de la Douleur et des Soins Palliatifs.

Manifestations et conférences :

 

______________________________________________

Journée Mondiale et Nationale de la Douleur : date, programme et thème, cliquez ici.

___________________________________________________________

Journée Mondiale et Nationale des Soins Palliatifs : date, programme et thème, cliquez ici.  

___________________________________________________________

Documentation :

Le but de cette documentation est d’encourager, et non à remplacer,  les relations directes entre le patient et le médecin ou le pharmacien ou tout autre professionnel de la santé.

La douleur chronique est une expérience sensorielle et émotionnelle désagréable, liée à une lésion tissulaire existante ou potentielle, ou décrite en termes évoquant une telle lésion, évoluant depuis plus de 3 mois et/ou susceptible d’affecter de façon péjorative le comportement ou le bien-être du patient.

_____________________________________

La douleur : du côté des patients, des poètes, des peintres, des écrivains…

Tourmente dans les bleus : vu et lu sur « BAB’s Galerie » : cliquez ici.

Benjamin GOZLAN Tourmente

Benjamin GOZLAN : « Tourmente dans les bleus »

Huile sur toile, 80 x 80 cm.

Cliquez sur l’image pour l’agrandir.

Elisabeth NDALA, Directrice de BAB’S Galerie :

« Benjamin Gozlan, peintre autodidacte nous émerveille avec son univers mythologique où se mêlent ombres et silhouettes de personnages fantômes de mythes fameux.
La couleur semble être primordiale, elle inonde la toile empreinte de mouvement et de matière, elle guide notre regard et fait naître en nous une émotion toute particulière. Une idée de fuite est souvent perceptible, de fatalité.
Des influences sont pressenties, celle de Bacon en ce qui concerne le traitement de la couleur mais aussi de Goya, ce dont l’artiste ne se cache pas, dans son envie de transcrire l’ineffable.
Ces toiles sombres sont transpercées d’une lumière pure et éclatante, de ces jeux de lumière transparaît une atmosphère qui rappelle les peintres classiques, mais pas seulement le domaine picturale, on peut y retrouver une ambiance similaire à celles de certaines œuvres majeures du 7ème art.
Toutes ces raisons font de Banjamin Gozlan un artiste que la BAB’s Galerie aime et expose et collectionne depuis maintenant plus de 10 ans. »

Dessine-moi ta douleur, cliquez sur « Journée Mondiale de la Douleur ».

Mon évolution de fibromyalgique.

Fibromyalgie : l’espoir de s’en délivrer – Jean-Paul POINSIGNON, Gérard TORLOTING.

Poème sur la douleur – Ouahid BAROUTI.

Hymne à la douleur – LAMARTINE.

Sabine SICAUD, douleur, je vous déteste.

Jean-Luc HEILI : communiquons !

_____________________________________

Cliquez sur les images pour les agrandir

Charlie Chaplin

_____________________________________

masque à la cétoine JP Poinsignon

Masque à la cétoine

Jean-Paul Poinsignon, médecin algologue et membre de COLORDSPA :

« Le sourire peut masquer des souffrances importantes, il est socialement bien sûr plus acceptable
que la plainte; c’est souvent le bouclier du pudique et il nécessite une grande force (tigre) et beaucoup d’énergie.

C’est chouette et effrayant à la fois car on ne sait pas ce que ce masque va nous révéler et comment la personne va pouvoir se reconstruire. »

Commentaire GT : « La chouette effraie est encore appelée dame blanche mais elle chasse la nuit ! Il sera également intéressant de rechercher  dans la cétoine ou hanneton des roses, le symbolisme qui donne toute sa force au commentaire de Jean-Paul Poinsignon (on ne sait pas ce que ce masque va nous révéler et comment la personne va pouvoir se reconstruire) mais je laisse au lecteur le soin de le découvrir. »

Mise à jour : 2015-11-18, 12:59:53.