Journée Mondiale des Soins Palliatifs

Journée Mondiale des Soins Palliatifs :

La Journée Mondiale des Soins Palliatifs est un jour d’action pour célébrer et soutenir l’accompagnement et les soins palliatifs à travers le monde.

  • Le 06 octobre 2016 à 20h au Cinéma CINES PALACE d’Epinal l’équipe Mobile de Soins Palliatifs   EPINAL GOLBEY vous propose une soirée Film/Débat :

(cliquez sur le programme pour améliorer la lisibilité)

  • Du 5 au 10 octobre 2015 : La journée Mondiale des Soins Palliatifs au coeur de la ville de Metz :
  • Le 12 octobre 2015 : Journée Mondiale Soins Palliatifs – Douleur au Centre Hospitalier de Verdun – St Mihiel :

Annonce Journée Mondiale Soins Palliatifs – Douleur, CH Verdun-Saint Mihiel 12 10 2015

Appel à projet Journée Mondiale CH Verdun-Saint Mihiel 12 10 2015

Pour revenir à la page PUBLIC, cliquez ici.

Pour revenir au calendrier, cliquez ici.

_________________________________

Lu sur « lavenir.net » : Les soins palliatifs en spectacle :

Spectacle «Abîme» par la Compagnie de la Bête Noire.

Comment fait-on pour accompagner quelqu’un dans la mort? Y a-t-il un mode d’emploi quelque part? Est-ce une force ou une faiblesse de ne pas y croire? Faut-il parler de la vie ou de la mort avec le mourant? A-t-on le droit d’être agacé par sa maladie, par sa confusion ou sa fatigue? Et… de lui dire?

Il est certaines questions qui n’attendent pas leurs réponses pour tracer leur chemin. Alors on fait ce qu’on peut, comme on peut, sans réfléchir, avec beaucoup de folie et de maladresse. Un jour, l’accompagnement est terminé, ne reste que la mort. Et dans des gestes simples du quotidien, des souvenirs qui ressurgissent.

Deux corps silencieux qui se portent, se tirent, se traînent, s’entraînent, des mots qui portent la confusion, l’espoir, le déni, de la musique. Un spectacle qui prend la forme d’un songe. Ou d’un grand cri.

L’interprétation et les chorégraphies sont d’Aurélien Van Trimpont et Charlotte Villalonga.

La mise en scène a été confiée à Céline Delbecq; l’assistante à la mise en scène est Marion Hutereau; la création sonore est d’Aurélien Van Trimpont. À partir du texte Vikim, de Céline Delbecq.

 _________________________________

Vierge de douleur – Jean-baptiste de Champaigne

(Peintre français, 1631 – 1681)

Abbaye de Port-Royal des Champs

Le musée de Port-Royal des Champs est très lié au monument qui l’abrite, à savoir l’abbaye. Il est, en effet, consacré au jansénisme, doctrine catholique développé par le hollandais Jansen au XVIIe siècle et dont l’abbaye de Port-Royal des Champs a été un des hauts lieux.

Outre des gravures et des livres anciens liés au jansénisme, on peut y découvrir quelques peintures de Philippe de Champaigne. (linternaute.com)