Lois et décrets

Lois et décrets concernant les soins palliatifs et la fin de vie

LOI du 2 février 2016 créant de nouveaux droits en faveur des malades et des personnes en fin de vie

Lois et décrets concernant la prise en charge de la douleur

 

________________________________________________

La mort d'Adonis

Lambert Sustris : La mort d’Adonis, huile sur toile.

Lu sur « Wikipédia » :

Dans la mythologie grecque, Adonis (en grec ancien Ἄδωνις / Ádônis) est le fils de Cinyras et de sa fille Myrrha. C’est un humain, amant d’Aphrodite. Il est associé à la rose et au myrte. Adonis est une divinité d’origine orientale, dont le nom est certainement sémitique, Adon signifiant « notre maître »

Fils de Cinyras, roi de Chypre, et de la fille de ce dernier, Myrrha, il jaillit de sa mère transformée en arbre à myrrhe en punition de son inceste.

Doté d’une grande beauté, Adonis fut aimé d’Aphrodite. Selon le pseudo-Apollodore, il fut envoyé par Aphrodite dans un coffre en bois à Perséphone, afin que celle-ci le garde en sécurité. Perséphone s’en éprit et le disputa à Aphrodite. Zeus demanda à Calliope de résoudre leur querelle. Alors, elle ordonna au jeune homme de passer un tiers de l’année avec Aphrodite, un tiers avec Perséphone et le dernier avec la personne de son choix.

La décision de Calliopé sembla, dans un premier temps, apaiser les tensions entre les deux déesses. Cependant, si Adonis respecta à la lettre les exigences du roi des dieux, il choisit de consacrer le tiers de l’année restant à Aphrodite afin de vivre pleinement son amour pour elle.

Dès lors, le partage n’était plus équitable et l’amour qui liait Aphrodite à Adonis attisa la convoitise des autres dieux. Car si la déesse de l’Amour, épouse légitime d’Héphaïstos, avait coutume de multiplier les infidélités, elle semblait cette fois-ci véritablement éprise de son jeune amant. Mais un jour Adonis, aimant chasser, parcourut la forêt et affronta un sanglier. L’animal blessé le chargea et le jeune Adonis s’effondra, blessé mortellement à la jambe. Une goutte de son sang tomba par terre et Aphrodite versa une larme sur la goutte de sang qui donna naissance à l’anémone.

 

 

Mise à jour : 2016-03-18, 18:05:10