GTS : définition

GTS : Groupes de Travail Spécifique

Fidèle à son objet (voir les statuts de la coordination – menu « Qui sommes-nous? »), COLORDSPA constitue des GTS qui ont pour mission de répondre à des questions précises élaborées par le Conseil d’Administration.

Les missions des GTS sont triples :

  • Concevoir et/ou participer à la conception et au déploiement de formations sur le ou les thèmes définis dans le cadre des statuts de COLORDSPA.
  • Concevoir et/ou participer à la rédaction et à la diffusion de recommandations, de référentiels, de procédures et de protocoles destinés aux professionnels de santé et aux bénévoles de l’accompagnement.
  • Concevoir et/ou participer à la recherche sous toutes ses formes sur les thèmes définis dans le cadre des statuts de COLORDSPA.

Les GTS peuvent être spécifiques de pathologie(s) ou transversaux.

Les GTS sont toujours constitués de façon pluriprofessionnelle et pluridisciplinaire et réunissent des professionnels de santé et des bénévoles de l’accompagnement pour l’étude de thèmes d’intérêt ou des symptômes et pour mener des actions qui visent à améliorer la formation, les bonnes pratiques et la recherche sur les thèmes choisis.

La composition des GTS peut évoluer au cours du temps mais cette évolution gardera le caractère pluriprofessionnel et pluridisciplinaire.

Chaque GTS est piloté par un responsable chargé de coordonner les actions du groupe et de rendre compte de l’avancée des travaux au Conseil d’Administration de COLORDSPA qui informera ses membres en séance plénière.

Le responsable du GTS est choisi pour son expertise et sa vaste expérience du sujet à traiter.

Le GTS réalise le travail préparatoire et élabore un projet préliminaire d’avis scientifique. Toutefois, la décision sur la version finale et sur l’adoption d’un avis et par suite de sa rédaction à fin de publication, est prise collectivement par les membres de COLORDSPA au sein d’une réunion plénière.

Pour participer à un GTS, il faut obligatoirement adhérer à COLORDSPA. Toutefois le GTS peut faire appel à un expert externe à COLORDSPA, sélectionné sur la base de ses connaissances scientifiques particulières, lorsque le sujet étudié nécessite une expertise éclairée.

Brain storming

Citation de Joshua Johnson :

« Brainstorming can either be a creative gold mine or a time wasting disaster. »

(Lu sur : « designshack.net »)

Mise à jour : 2014-07-28, 19:16:07.